Règlement intérieur 2021 approuvé par le Conseil d’Administration du 1er décembre 2021.

Dispositions générales

Une adhésion fixée par le Conseil d'Administration, et approuvée par l'Assemblée Générale, est obligatoire pour faire partie de l'association et participer aux activités des Amis de la Côte de Granit Rose.
Durant toutes les activités, chacun doit avoir un comportement correct, convivial et respecter toutes les consignes de sécurité données. Des comportements agressifs, ainsi que le non-respect du règlement peuvent amener le Président à demander au conseil d'administration la radiation et l'exclusion d' un adhérent.
Il est demandé à tous les adhérents lors de leur inscription d'autoriser expressément l'association à utiliser les images sur tout support (photos ou vidéos) sur lesquelles les adhérents pourraient apparaître, prises à l'occasion de leur participation aux activités diverses.
L’association est assurée en responsabilité civile, défense recours. L’association prend en charge une assurance individuelle accident pour les bénévoles encadrant les activités.
Certaines activités sont organisées en covoiturage. Les transports effectués dans ce cadre sont couverts par l’assurance du propriétaire du véhicule. L’association ne peut en aucun cas être tenue pour responsable pour tout évènement survenant en covoiturage.
Une des principales activités étant la randonnée pédestre, il est édité un règlement concernant les marches et rappelé ci dessous au paragraphe « Règles de bonne conduite et de sécurité des marcheurs »
L’association tient une permanence tous les vendredis après midi (hors vacances de Noël et d’été au local mis à disposition par la municipalité de Perros-Guirec. Cette permanence permet aux adhérents d ’obtenir des informations, de s’inscrire aux activités (hors ateliers ) et d’acheter des billets d’entrée chez les partenaires de l ’association (Forum Trégastel, Ranolien,..)
Cette permanence est tenue par deux membres du Conseil d’Administration. Ceux-ci remplissent les feuilles d ’encaissement, jointes en annexe l'une pour les paiements en chèque, l'autre pour les versements en espèces. Les chèques pour les voyages et sorties qui sont directement transmis aux voyagistes ne sont pas enregistrés sur les feuilles d'encaissement mais classés par destination dans des enveloppes spécifiques.
En raison de la crise sanitaire actuelle, l'association doit respecter les règles édictées par la Préfecture, les municipalités et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Les organisateurs des diverses activités ont l'obligation de faire appliquer ces règles. Leur non-respect engage la responsabilité de l'association.

Gestion de l'association

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration (CA) de 12 membres. Tous les membres du CA sont solidaires des décisions prises lors des réunions.
Conformément aux statuts, le Conseil d’Administration élit en son sein les membres du bureau qui assurent la gestion au jour le jour de l’association.
Le bureau est, à ce jour, composé d’un(e) Président(e), d’un(e) vice-Président(e)- Trésorier(ère), d’un(e) vice-Trésorier(ère), d’un(e) Secrétaire d’un(e) Responsable Évènementiel.
Autant que de besoin, le bureau désigne, en son sein, un(e) responsable Covid19. Les responsabilités de chaque membre du bureau sont définies comme suit.

Le(la) Président(e):

  • représente l’association en toutes occasions ;
  • définit les orientations de l’association ;
  • est responsable des manifestations exceptionnelles de l’association (concert caritatif, assemblée générale, participation à diverses actions caritatives, …) ;
  • approuve les programmes proposés par les différents responsables d’activité ;
  • assure les relations extérieures avec les autorités, les autres associations, la presse, …
  • a tout pouvoir concernant les comptes bancaires de l'association
  • définit les principes et assure la communication externe
  • approuve, avant diffusion, les comptes rendus de réunion du

Le(la) vice-Président(e) :

  • à la demande du Président, il représente l’association dans des réunions externes ;
  • est responsable des activités habituelles de l’association (programmes des marches, ateliers, sorties à la journée, voyage annuel) ;
  • établit le rapport annuel d’activité à soumettre à l’Assemblée Générale ;
  • assure la mise à jour des statuts et du règlement intérieur de l’association.

Le(la) secrétaire :

  • représente l’association dans les réunions d’organisation (réservation des salles, forum des associations, …) ;
  • réserve les salles selon les besoins de l'association, et transmet au président les contrats de location pour signature ;
  • tient à jour la liste des contacts de la messagerie du Président ;
  • diffuse, à la demande du Président, les messages d’information aux adhérents ;
  • transmet à la presse, sur demande du Président, les informations et annonces concernant l’association ;
  • transmet au responsable informatique les demandes de mises à jour du site internet de l’association ;
  • il établit un planning de l’occupation de la salle mise à disposition par la municipalité et en assure la diffusion
  • rédige les procès-verbaux de réunion et, après accord du Président, en adresse une copie aux membres du CA ;
  • rédige le procès-verbal de l’Assemblée Générale et adresse à la Préfecture les documents règlementaires ;
  • assure les relations courantes avec la compagnie d’assurance de l’association ;
  • déclare les accidents éventuels à l’assurance ou à la FFRP selon le cas ;

Le(la) Trésorier(ère) :

  • tient à jour les comptes de l'association ;
  • a tout pouvoir concernant les comptes bancaires de l'association ;
  • gère la trésorerie de l’association ;
  • tient à jour le fichier des adhérents et transmet au secrétaire les éléments nécessaires à la mise à jour des contacts de la messagerie du Président ;
  • assure la mise à jour des licences de la FFRP ;
  • établit le bilan financier annuel et le présente lors de l'Assemblée Générale
  • tient à jour les archives de l’association pour ce qui concerne lestient à jour les archives de l’association pour ce qui concerne la partie administrative (AG, déclarations en préfecture, statuts, règlement intérieur, PV des Ag et CA, assurance,…) ;

Le(la) vice-Trésorier(ère) :

  • détient la signature sur le compte courant de l'association
  • détient la carte bancaire de l’association
  • est responsable de tous les achats de l’association (y compris sur internet)
  • achète les billets d’accès (Forum, Ranolien, Domitys,…) et s’assure d’un stock suffisant ;
  • tient la Caisse numéraire
  • effectue les dépôts en banque (espèces et chèques)
  • tient à jour l’état des stocks
  • transmet au trésorier les documents nécessaires à l’établissement des comptes (factures, liste des chèques émis, bordereaux de retrait ou dépôt en banque, stocks,…)

Le(la) responsable Événementiel

  • représente l’Association dans toutes les réunions l’impliquant dans les activités d’animation externes à l’association (20km de la côte, Téléthon, Trail en Guirec, Guy Ignolin, etc…) selon les orientations définies en Conseil d’Administration ;
  • organise la participation de l’association aux différentes animations et actions caritatives ;
  • assiste le Président pour l’organisation des manifestations exceptionnelles ;
  • remplace le Président en temps que de besoin pour les permanences du vendredi ;
  • assure la fonction de correspondante Covid 19 et, à ce titre, indique aux responsables d’activités les consignes sanitaires à respecter.

Les autres membres du conseil d’administration ont des responsabilités particulières :

  • planning et organisation des ateliers du mercredi ;
  • mise à jour du site internet et organisation de l’assistance informatique ;
  • accueil des joueurs du vendredi et prise en charge du goûter ;
  • décoration des évènements organisés par l’association ;
  • établissement des plannings de marche ;
  • organisation des voyages et des sorties à la journée.

Les responsables de planning des marches transmettent au vice-Président les statistiques nécessaires à l’établissement du rapport annuel de l’association (nombre moyen de marcheurs, nombre de randonnées et nombre de kilomètres parcourus).

Tout membre du CA peut, éventuellement, être amené à faire des dépenses pour le compte de l’association. L’autorisation préalable du (de la) vice-trésorier(ère) est obligatoire. Le remboursement sera effectué sur présentation d’une facture établie au nom de l’association.

Règles de bonne conduite et de sécurité des marcheurs
(mise à jour de novembre 2021)

L’Association des Amis de la Côte de Granit Rose (ACGR) est affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP). A ce titre, l’ACGR applique les recommandations de la FFRP à tous ses adhérents, licenciés ou non.

La crise sanitaire actuelle nous amène à appliquer les règles de prudence nécessaires. Le port du masque est obligatoire en covoiturage et lors des regroupements (départ, arrivée, pauses). Suivant les communes que nous traversons il sera possible de devoir porter le masque en fonction des arrêtés pris localement.

Le Mémento de la FFRP « Recommandations et règles de pratiques, encadrement et organisation », édition de septembre 2018, est à disposition des adhérents marcheurs à la permanence de l’association.

L’ACGR organise des marches les lundis, mardis et jeudis de septembre à juin, sauf vacances scolaires de Noël.

Chaque randonneur doit obligatoirement :

  • être à jour de la cotisation annuelle à l'association ;
  • opter soit pour une licence de la FFRP (ce que nous recommandons), soit pour l’assurance accident souscrite par l’ACGR auprès de SMACL ;
  • fournir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la randonnée. Ce certificat médical est valable trois ans.

Les personnes non-adhérentes désirant découvrir nos conditions de marche peuvent bénéficier de deux randonnées sans adhésion, sous leur responsabilité personnelle.

Les personnes titulaires de la Licence FFRP via une autre association sont les bienvenues sous réserve de fournir copie de leur licence et de s'acquitter de l’adhésion à l’ACGR.

Pour des raisons de sécurité, la présence d’animaux domestiques, même tenus en laisse, est strictement exclue.

Les randonnées sont encadrées par des bénévoles de l’association sous la responsabilité du (de la) Président(e).

Le responsable d’une sortie peut, selon des critères climatiques ou autres, modifier l’itinéraire. Il se rendra sur les lieux de rendez-vous en cas d'annulation. En cas d'alerte météo de vigilance Orange sur le département, toutes les sorties sont automatique-ment annulées.

Toute marche doit être encadrée par 2 animateurs (1 meneur à l’avant et 1 serre-file à l’arrière). Ces deux animateurs doivent impérativement porter un gilet fluorescent. Le meneur (ou une autre personne du groupe) doit disposer d’une trousse de premier secours (à récupérer à la permanence de l’association). Au cas où il y a plus de 25 participants, un troisième encadrant (en milieu de groupe) doit être désigné par le meneur.

La randonnée en groupe nécessite de la discipline. Les randonneurs doivent respecter les bénévoles encadrants et suivre leurs instructions selon les routes et chemins empruntés. Le meneur donne le rythme et ne doit pas être dépassé par les participants.

Les itinéraires de randonnée choisis privilégient les chemins. Toutefois, certaines parties des itinéraires peuvent emprunter et/ou traverser des routes. Les cheminements sur route se font en file indienne sur le côté droit de la route, en laissant sur la voie un passage libre aux véhicules. Les traversées se font à l’initiative du meneur et sous son contrôle (En groupe). La traversée d’une voie rapide est strictement interdite en dehors des passages protégés.

Les randonneurs doivent respecter les lieux et structures empruntés, les propriétés privées ainsi que la flore et la faune environnantes (ne pas cueillir de fleurs ou de plantes). Le ramassage de fruits, châtaignes, champignons sur la voie publique est toléré sans ralentir la marche des randonneurs.

Pour des raisons de sécurité et de confort optimum, les randonneurs doivent porter une tenue vestimentaire adaptée à la marche (en particulier des chaussures de randonnée) et aux conditions climatiques (vêtements chauds, coupe-vent, protection contre la pluie et/ou le soleil, …). L’utilisation de bâtons de marche est recommandée.

Il est aussi recommandé aux marcheurs de se munir de boisson pour se réhydrater et d’encas pour palier à d’éventuelle hypoglycémie durant le temps d’effort.

En cas de problème, difficulté ou retard d’un marcheur, faire prévenir le meneur, si vous vous écartez du groupe avertir un randonneur ou laisser au niveau de « l’arrêt » ses bâtons ou son sac, l’entraide et l’autodiscipline sont les meilleurs remèdes.

Pour profiter au maximum des sorties, la bonne ambiance, la décontraction, le plaisir d’être ensemble et la cohésion du groupe sont autant d’éléments qui contribuent à la réussite de toutes nos randonnées.

Les pauses de récupération, de contemplation de nos paysages magnifiques et variés ainsi que les commentaires de personnes avisées, sont les compléments.

Randonner seul, en famille, entre amis ou avec une autre Association ne peut en aucun cas engager la responsabilité des Amis de la Côte de Granit Rose.

En cas de problèmes, s’adresser à Guy MARÉCHAL (Président de l'ACGR) au 07 77 89 10 12 ou par le formulaire de contact.

Perros-Guirec, le 1er décembre 2021.

Le Président

Le vice-Président

 Guy Maréchal    Jean-François Carriere

 


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